Marta Quinones
Je suis chilienne, installée en Suisse depuis 2019. Mariée à un Suisse, je suis mère d’une fille, et j’ai le cœur partagé entre deux continents. Anthropologue de formation, avec des études en psychologie et un master en développement humain, mon chemin a toujours été guidé par une curiosité profonde pour l'autre.
Depuis ma plus tendre enfance, j’observe, j’écoute, je questionne. L’humain me fascine : son esprit, ses émotions, ses manières de grandir, d’apprendre, de se relier aux autres. C’est ce qui m’a menée vers l’anthropologie, vers l’éducation, vers la santé – toujours dans cette quête du sens et du lien.
Dans mon mémoire d’anthropologie, j’ai conçu un outil pour explorer les mécanismes de pensée chez les enfants. Plus tard, dans mon master, j’ai étudié comment nous co-construisons notre réalité humaine. J’en suis convaincue : nous avons tous en nous la capacité d’être acteurs de nos propres histoires, de rêver, mais surtout de transformer ces rêves en réalités, grâce à la passion, l’engagement et la discipline.
Ce rêve que je réalise aujourd’hui à travers la création de l’association Minga, entre montagnes, puise ses racines dans mon histoire familiale. Je pense à mes grands-parents, gens de la terre, qui m’ont transmis la simplicité, la dignité et le lien à la nature. Je pense à mes parents, toujours en quête de compréhension, ouverts aux autres, curieux du monde. Je pense à mon frère et à ma sœur, à leur courage, à leurs chemins de vie.
À côté de cet engagement, je suis aussi une femme de créations manuelles. Je vis avec ma famille dans une ferme, où je confectionne des objets faits main. Nous préparons aussi des produits fermentés, nourrissants et vivants, à l’image de nos projets. Avec mon mari et ma fille, nous tissons un mode de vie aligné avec nos valeurs, entre nature, transmission et enracinement.
Enfin, je développe aussi ici en Suisse un projet professionnel autour du mouvement, de la santé et de l’accompagnement humain.

Sophie Mizel
J'ai grandi dans les Franches-Montagnes, un lieu entouré de forêts, de pâturages et d'animaux. Depuis mon enfance, les chevaux ont été mes compagnons fidèles, m'offrant un soutien inestimable. Ils m'ont guidé tout au long de mon parcours de vie et ont joué un rôle essentiel dans la personne que je suis aujourd'hui.
Devenir maman, deux fois, a bouleversé ma vie. Les naissances de mes filles m'ont ramenée à l'essentiel: l'écoute, la patience, la présence, l'émerveillement. J'ai compris que l'éducation ne consistait pas à transmettre des règles, mais à tisser une relation. J'ai alors appris, par les livres, par l'observation, par différentes formations, l'importance de la confiance en soi, le développement émotionnel et les besoins profonds des enfants. Et plus j'avance, plus je me rends compte que nous avons autant à apprendre d'eux qu'ils ont à apprendre de nous.
C'est grâce à ces deux richesses d'expériences que j'ai créé, en 2018, Les Crins Libres: un lieu où j'accompagne l'humain dans l'approche du cheval avec douceur et respect permettant à chacun d'apprendre l'un de l'autre. Je soutiens les enfants dans leur parcours familial, scolaire et relationnel.
Au fil des années, j'ai appris à m'adapter avec douceur et justesse, aussi bien auprès des chevaux que des enfants. Être en lien avec eux demande une écoute constante, et une manière d'ajuster son énergie à la leur, dans le respect de leur rythme et de leur sensibilité.
Mon désir de transmettre m'a mené à me former en tant qu'entraîneur dans le domaine équestre puis en médiation animale et équine, car ce que je souhaite partager, c'est ce que le cheval nous apprend sur nous-mêmes et ce qu'il éveille en nous, au-delà même de la richesse des techniques équestres.
Ce fut une évidence pour moi de rejoindre Marta dans ce beau projet qui lui tient tant à coeur et qui respecte les mêmes valeurs que les miennes.

Viviana Villarroel Galindo
Femme de Chiloé, née à Ancud, travailleuse sociale, Master en développement rural, j'ai de l'expérience dans le travail avec les enfants et les adolescents et leurs familles dans la province de Chiloé. Je m'intéresse aux études, à l'apprentissage et aux expériences qui contribuent au bien-être des gens, au développement humain.
« J'aime le travail social avec une approche communautaire où les connaissances et les connaissances des communautés et de leurs habitants sont sauvées. J'aime mon travail dans l'échange et l'apprentissage constants avec les gens.
Je suis motivé par le projet « Minga entre montagnes : un pont des Alpes aux Andes », en raison de ce qu'il implique, puisqu'il générera des liens et des réseaux de soutien entre les écoles rurales de la province de Chiloé et les écoles rurales de Suisse, étant une contribution pertinente pour que les enfants de Chiloé et de la Suisse puissent voir des modes de vie différents. d'échanger leurs expériences et leurs façons d'apprendre, leurs connaissances, leurs préoccupations, ce qui est sans aucun doute une contribution au développement émotionnel des filles et des filles qui participent à cette initiative. Ce qui pour moi est un rêve devenu réalité.

Créez votre propre site internet avec Webador